Chapelle saint pierre


« Quand j’ouvre ma fenêtre sur une des plus belles rades du monde, la chapelle Saint-Pierre là, juste en bas, me lance le clin d’œil complice de ses candélabres sortis de l’Apocalypse » Jean Cocteau.

Cet édifice du XIVème siècle est situé sur le port de pêche. En 1957, Jean Cocteau la décore de fresques murales évoquant la méditerranée et des épisodes de la vie de saint Pierre. La chapelle appartient à la prud'homie des pêcheurs de Villefranche. Elle est classée au titre des monuments historiques le 27 décembre 1996.

L'Église Saint Michel


L'église Saint-Michel, au cœur de la vieille ville, fut érigée dans le premier quart du XIVe siècle puis fut transformée à la fin du XVIIIe siècle. Cette église a pris les traits de style baroque italien. Elle héberge plusieurs pièces d'art etde nombreuses expositions. Cet édifice est classé au titre des monuments historiques le 26 juin 1990. L'église est une des plus intéressantes du Comté de Nice par ses proportions harmonieuses, la richesse de l'autel et de la table de communion en marbre.

La Vieille Ville


Visitez la vieille Cité avec ses rues étroites et tortueuses, ainsi que la rue Obscure située à 50 mètres derrière l'hôtel.

Inscrite aux Monuments Historiques en 1932, c'est un lieu magique qui vous replonge dans l'atmosphère de Villefranche médiéval. Derrière l’hôtel, ne manquez pas la rue Obscure!

Le Port de Pêche et la place Amélie Pollonnais


Baladez-vous le long des quais et profitez de ses façades colorées et de la vue sur "l'une des plus belles rades du monde" (Jean Cocteau). Vous y verrez un buste en bronze de Jean Cocteau juste en face du Welcome avec une phrase qu'il a dite : « quand je regarde Villefranche, je vois ma jeunesse, fassent les hommes qu’elle ne change jamais » 1952.

Le Port Royal de la Darse


Depuis l'hôtel Welcome, prenez le Chemin de Ronde et promenez-vous le long du quai de la Corderie et de son port de plaisance, du chantier naval et de l'observatoire océanologique, siège d'activités de recherche avec 3 laboratoires (océanologie, géosciences marines et biologie cellulaire).

Environ 150 personnes y travaillent. Les bâtiments et les éléments d’infrastructure sont inscrits monuments historiques le 2 novembre 1991. 1952.

La Citadelle de Villefranche sur Mer


Ce monument du XVIe siècle a été construit pour prévenir tout assaut venant de la mer car en 1543 c'est la guerre sur notre rivage, les 110 galères de Barberousse débarquent à Villefranche, razziant, brulant et dévastant tout sur leur passage.

Restaurée en 1979, elle abrite aujourd'hui la Mairie, la Police Municipale et un centre culturel (Musée, Auditorium, Théâtre de Verdure) ainsi qu'un jardin fleuri avec vue imprenable sur la mer

Musées à villefranche


Les murs de la Citadelle abritent 4 musées :

La Fondation Musée Volti : Blotti au fond des casemates de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, tout un peuple de femmes de bronze, de cuivre et de terre cuite étalent leurs courbes voluptueuses dans un écrin de pierres brutes

Le Musée Goetz-Boumeester : qui contient une centaine d'oeuvres de ces deux artistes qui formaient l'un des couples les plus complémentaires de l'art moderne

La Salle du Souvenir du 24ème B.C.A. :Cantonné aux Quartiers de la Citadelle de 1876 à 1939, le 24ème BCA, héritier du bataillon à pied de Napoléon III, a été le dernier corps d’armée à occuper le monument.

La Collection Roux : plusieurs centaines de figurines, des milliers d’heures de travail et d’amour, l’œuvre de tout une vie qui nous promène au travers du quotidien des femmes et des hommes du Moyen-Age et de la Renaissance.

Autres excursions


Excursions pédestres :De par sa situation, Villefranche est un centre de très belles promenades et excursions. La forêt du Mont Boron et le Fort du Mont Alban vers Nice - Beaulieu par la plage et la Baie des Fourmis - Le Cap Ferrat - Le Plateau St Michel avec sa vieille chapelle et sa table d'orientation - le charme des nombreux sentiers touristiques reliant les trois Corniches - le panorama unique de la table d'orientation et la chapelle de Saint Michel

Excursions en mini-bus : Renseignez-vous auprès de la réception de l'hôtel pour réserver des excursions commentées (pick-up devant l'hôtel) vers Monaco, Nice, Antibes, Cannes, les pittoresques villages d'Eze et de St-Paul…

Le petit train touristique La Rafale propose une promenade commentée de 25 minutes au départ place Amélie Pollonnais, via les restaurants, la Citadelle, les fossés, la vieille ville, et retour place Amélie Pollonnais du 15 avril à la fin octobre. (Hors période : seulement les jours d'escale de bateau de croisières) Téléphone : + 33 (0) 4 93 37 80 34 / + 33 (0) 6 23 69 44 09

Plages


Plage des Marinière : A seulement 5 minutes à pied de l'hôtel, profitez de la température agréable de l'eau (douches et toilettes à disposition)

La plage de Passable Avec sa petite plage privée accessible grâce à une navette gratuite (réservations à la réception), départ face à l'hôtel

Plongée sous-marine


Avec une profondeur moyenne de 17 m, la rade de Villefranche atteint 95 m à son entrée et se prolonge au large à environ un mille par le canyon de Villefranche. Sa profondeur lui permet d'accueillir les plus gros navire de croisière ainsi que des compétitions d'apnée.

Le club de Plongée sous Marine Aqua Pro Dive et son moniteur instructeur diplôme d’état vous proposent des explorations sous-marine et des baptêmes de plongée. Départ devant l’hôtel. Téléphone : +33 (0) 4 93 01 71 04

A la découverte des cétacés


Embarquez à bord de la vedette "La Sirène" Excursions groupes et individuels - 1 heure - 2 heures 1/2 journée "à la découverte des cétacés" Réservation conseillée.

Téléphone : + 33 (0) 4 93 76 65 65 - E-mail : amv.sirenes@wanadoo.fr
Départ devant l'hôtel

Location du bateau Orphée, grands voiliers ou bateaux à moteurs


Notre voilier de 15M, Orphée

Louez le voilier BENETEAU FIRST 47.7 de l'hôtel "Orphée"


Easyboat Booking

Location de bateaux sur toute la Côte d’Azur et dans le monde entier. La façon la plus simple de réserver un bateau : sans permis, à moteur, voilier, catamaran ou yacht !

Easy Boat Booking vous garantit le meilleur rapport qualité-prix et un service sur mesure.

easy@easyboatbooking.com
Téléphone : + 33 (0)) 4 93 91 97 34

Dark Pelican

Location de bateaux à moteur avec ou sans permis, journée, demi-journée, week-end, semaine, toute l'année.

Téléphone : + 33 (0) 4 93 01 76 54



Select Charter Services

Location de grands voiliers (à partir de 21 m.) et bateaux à moteur de prestige (à partir de 35 m.)

téléphone : + 33 (0) 4 93 01 86 71 / + 33 (0) 6 11 83 14 80

Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild


Située à Saint Jean Cap Ferrat, la Villa Ephrussi de Rothschild est un magnifique palais entouré de célèbres jardins, dominant la Méditerranée. Découvrez la Villa créée par la Baronne de Rothschild à la Belle Epoque qui présente une magnifique collection de mobiliers, tableaux et porcelaines rares. Le salon de thé offre une vue extraordinaire sur la baie de Villefranche. Un lieu unique dédié aux jardins, à l’art et à la beauté.

Villa Kerylos


Située à Beaulieu-sur-Mer, la Villa Kérylos est la reconstitution unique au monde d’un fastueux palais de la Grèce Antique, entièrement meublé et décoré. Découvrez avec une visite audioguidée cette villa créée par Théodore Reinach à la Belle Epoque ; et la vie quotidienne d’un palais dans l’antiquité. Un lieu magnifique, une visite passionnante

Villa Santo Sospir


Villa située sur le versant ouest du cap Ferrat, construite de 1931 à 1935, dans un style néo-régionaliste. Elle est acquise par Francine Weisweiller, épouse fortunée d'un homme d'affaires, qui meuble la villa dans un style colonial.

A partir de 1950, son ami, le poète et peintre Jean Cocteau, "tatoue" les murs blancs de l'intérieur de la villa avec des peintures murales traitant des thèmes de la Méditerranée et de ses pêcheurs, du soleil, de la nuit et de la mythologie. Figurant dans le film "Le Testament d'Orphée", cette villa est un témoignage exceptionnel de l'oeuvre de l'artiste.

Musée Chagall - Nice


Le Musée national Marc Chagall, musée monographique et thématique, est né de la volonté de l’artiste de rassembler en un lieu unique et construit à cet effet son plus important travail sur la Bible : les dix-sept toiles qui composent le Message Biblique.

Musée Matisse – Nice


Présentée dans les salles de la Villa des Arènes, demeure gênoise du XVIIe siècle qui abrite le musée Matisse depuis 1963, la collection permanente du musée compte aujourd'hui 68 peintures et gouaches découpées, 236 dessins, 218 gravures, 57 sculptures, soit la quasi-totalité de l'oeuvre sculpté, 14 livres illustrés et aussi 95 photographies, 187 objets ayant appartenu au peintre, que complètent sérigraphies, tapisseries, céramiques, vitraux et documents.